L’olfaction, beaucoup plus qu’un sens
“L’Olfaction : Beaucoup plus qu’un sens”
Olfaction et Emotions : il y a tant à dire…
Alors j’ai ouvert la fenêtre, regardé ces mois passés, et ressenti…
Puis j’ai écrit, avec toute ma sensibilité, quelques mots sur ce thème si passionnant!
Merci à Isabelle Sadoux de m’avoir invitée à m’exprimer en totale liberté sur ce sujet si inspirant aux côtés d’autres “actrices” de ce secteur avec qui nous partageons la même passion.
Soyez curieux, allez lire la NewsLetter été 2020 D’un Mot à l’Autre “Sentir pour se Sentir Bien”!
Et bien sûr
Inspirez…Sentez…Ressentez.
Extrait : “Dossier Olfactions et Emotions – Tribune d’Atlantique”
Katell Plisson est parfumeur indépendant près de l’Océan… “son” océan, sur les bords de l’Atlantique qui lui rappelle sa Bretagne natale et la nature : ses plus grandes sources d’inspiration. Chaque jour, elle développe sa passion et son talent pour créer de nombreux parfums pour tout type de support, en faisant la part belle aux Matières Premières Naturelles : sa passion de toujours.
Elle en a fait sa spécialité : la création de parfums les plus respectueux de l’homme et de son environnement, des créations 100% naturelles. Depuis 2017, elle est Parfumeur Maison pour la marque Acorelle, une marque de Parfums et Cosmétiques naturels, des pionniers dans ce domaine et dont elle partage la philosophie et les valeurs.
“Nous venons de traverser une période très « spéciale », un moment où le monde entier, en même temps a été forcé de revoir son quotidien d’une façon ou d’une autre, de mettre « sa vie » en suspens et ainsi de se recentrer sur l’essentiel.
Mais qu’en est-il de notre odorat ? Un de nos 5 sens que nous ne pouvons jamais mettre « en suspens », qui est sollicité en continue à chaque inspiration « vitale » …
Certains ont découvert son importance lorsque justement il s’est arrêté de fonctionner = Anosmie : un des symptômes particuliers de ce virus. Ils se sont alors « sentis » tout à coup extrêmement handicapés par la perte de cet odorat qui leur semblait « secondaire » voire primitif et qui a entrainé de nombreux désagréments : perte d’appétit, tristesse, anxiété, perte de repères….
L’odorat : ce sens mystérieux, souvent sous-estimé et pourtant…c’est un des premiers sens que nous utilisons pour reconnaître notre mère dès la naissance.
Un sens sous exploité, mal connu, aux vertus pourtant si précieuses…alors depuis toujours, je prends plaisir à découvrir chacune de ses qualités que je partage et mets en avant chaque fois que je le peux, aussi bien dans mes créations que dans mes formations, interventions en entreprise ou ateliers afin que chacun de nous prenne conscience de sa puissance et de ses possibilités de pouvoir participer à notre bienêtre inconsciemment mais aussi consciemment en y prêtant encore plus d’attention.
Et le parfum dans tout ça ?”